Visite au vignoble de Léon Courville

4 octobre 2022

Crédits photos:

France Laplante pour les photos 1-3

Richard Bourhis pour les photos 4-6

Anne Rochette pour la photo 7

Par une journée radieuse du début d’octobre, une douzaine de membres de l’APR-UQAM et quelques conjoints ont effectué une visite au vignoble de Léon Courville au Lac-Brome. 

Anne-Marie Lemire, co-propriétaire et vigneronne en chef, a fait une fascinante présentation du vignoble, indiquant les divers types de vigne, décrivant le travail de préparation au printemps et de cueillette en automne, et soulignant au passage l’utilisation d’hélicoptères les nuits de gel au sol précoce pour rabattre de l’air chaud sur les vignes.

La visite s’est ensuite déplacée à la cuverie où Mme Lemire a présenté le complexe processus de vinification. La visite s’est terminée par une dégustation fort appréciée.

Photo 1. Vue du vignoble depuis la boutique.
Photo 2. Les premiers arrivés se saluent et se préparent à la visite.
Photo 3. La boutique, la vinerie et le chai.
Photo 4. Vue du Lac Brome et des montagnes environnantes.
Photo 5. Anne-Marie Lemire décrit les travaux de préparation des vignes au printemps, les vendanges à l’automne. Insectes et champignons durant la saison menacent la santé des vignes.
Photo 6. Monique Lemieux, ex-présidente de l’APR-UQAM, reçoit de la présidente actuelle, Nicole Carignan, un certificat-cadeau pour l’OSM en remerciement de son énorme contribution à l’APR-UQAM.
Photo 7. Monique Lortie, Monique Lemieux, Nicole Carignan et Michel Tousignant contemplent les échantillons de vin.

La visite s’est poursuivie par un lunch au restaurant/microbrasserie Edgar Hyperlodge de Bromont, qui a permis de goûter à la production locale.

Remerciements à Jean Legault pour l’organisation de l’activité.