Conférence de Rachad Antonius, « Islamisme et enjeux politiques : réflexions pour une analyse critique », 7 novembre 2023
Nicole Carignan
Rachad Antonius, professeur associé au Département de sociologie et membre de l’APR-UQAM, a accepté notre invitation de donner une conférence intitulée « Islamisme et enjeux politiques : réflexions pour une analyse critique ».
Cette conférence, présentée le 7 novembre à l’UQAM, s’appuyait sur la réflexion de fond que Rachad Antonius et son collègue Ali Belaidi avaient entreprise dans leur ouvrage Islam et Islamisme en Occident. Éléments pour un dialogue paru aux PUM en 2023. La conférence était divisée en trois sections : 1) les fondements historiques du rapport entre religion et politique; 2) les manifestations contemporaines du salafisme; et 3) quelques enjeux de l’islamisme au Québec. Les propos du conférencier ont permis d’éclairer certains débats dans lesquels l’islamisme intervient comme facteur idéologique. En précisant ce qui relève de l’islamisme et ce qui n’en relève pas, en précisant les contours de ce dernier, on peut mieux appréhender les enjeux qu’il soulève et briser certaines des polarisations qui empoisonnent les débats sociaux. Cette réflexion permettra de poser un regard plus objectif sur les enjeux de la laïcité ou sur le rôle du Hamas dans la catastrophe humanitaire à Gaza. Bien que cette réflexion n’éliminera pas toutes les controverses, elle permettra un débat plus éclairé.
Pour permettre au plus grand nombre d’y assister, cette conférence a aussi été offerte à L’APRÈS-L’UQAM et à L’ARRÉTS et présentée en salle à l’UQAM ainsi que par Zoom.