Objectifs

L’Association des professeures et professeurs retraités de l’UQAM (APR-UQAM), constituée le 9 mai 1990, est un organisme sans but lucratif dont les principaux objectifs, tels que définis dans ses Lettres patentes ainsi que dans ses Règlements généraux, sont les suivants :

  1. Encourager le regroupement des professeures et professeurs retraités de l’UQAM.
    Ceci peut se faire en contribuant au bien-être et au développement de ses membres par diverses initiatives d’information, d’échange, d’entraide, d’animation et de perfectionnement.
  2. Promouvoir les intérêts de ses membres et de l’institution où ils et elles ont fait carrière.
    Ceci peut se faire en veillant au maintien et à l’amélioration des conditions de vie de ses membres, en particulier au titre des régimes de retraite, des régimes d’assurances, de la participation aux activités et de l’accès aux ressources de l’Université.
  3. Répondre au désir des membres de vouloir assurer une continuité à leur carrière universitaire.
    Ceci peut se faire par des actions visant à protéger, défendre et faire valoir les intérêts individuels et collectifs de ses membres auprès de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), du Syndicat des professeurs et professeures de l’UQAM (SPUQ) et de tout autre organisme pertinent en établissant en leur nom les collaborations et les représentations appropriées et en s’associant avec tout organisme susceptible, par son action, de contribuer à cet objectif.

Toute personne qui est à la retraite ou en retraite graduelle d’un poste de professeure ou professeur ou de maître de langues peut devenir membre actif de l’Association, à condition de compléter son adhésion auprès du registraire et de verser la cotisation annuelle.

Depuis sa création, l’Association a su obtenir des gains importants en faveur des professeures et professeurs retraités de l’UQAM. Elle a conclu un protocole d’entente avec l’Université, renouvelé à plusieurs reprises, qui définit les droits et privilèges des professeures et professeurs retraités.

Pour de plus amples informations concernant vos droits et privilèges, veuillez consulter le Protocole d’entente ainsi que la page Vos privilèges et avantages.