Santé et vie sociale

Mise à jour le 2020-07-16 (version 1.1)


Sommaire
Introduction
Fraude et sécurité


Introduction
Cette page contient de l’information concernant la santé et la vie sociale. Même si elle ne comprend que peu d,éléments actuellement, elle s’enrichira au fur et à mesure.

Retour au sommaire

Fraude et sécurité

    L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic, que la plupart d’entre nous connaissons pour en être membre (ce qui nous fait bénéficier des assurances collectives de La Capitale Assurance et services financiers), anime un blogue. Deux billets de ce blogue sont particulièrement pertinents.
Le premier parle de L’importance de la Sécurité à domicile, de conseils fort judicieux afin d’éviter les blessures et fournit quelques ressources. Le deuxième, intitulé Vol d’identité: ouvrez l’oeil! vise à donner des conseils pour limiter les dégâts et offre quelques solutions à explorer si on s’est fait piéger!

Retour au sommaire

Ajout du 2020/07/16
   
  • En premier lieu pour aujourd’hui, un texte de la Banque de Montréal concernant la fraude:
  • Les cybercriminels tirent parti de l’intérêt suscité par la pandémie de COVID-19 en faisant des appels et en envoyant des courriels, des messages texte et des messages sur les médias sociaux qui contiennent des liens d’hameçonnage, des pièces jointes malveillantes ou de faux renseignements. Ils se font passer pour des gouvernements, des autorités sanitaires et d’autres organisations.

    Protégez-vous contre ces fraudes en sachant comment les repérer et ce que vous devez faire.

    Comment repérer une fraude potentielle:

    Les messages vous informant que vous êtes le gagnant d’un grand prix pour un tirage auquel vous ne vous rappelez pas avoir participé.
    Les communications indiquant que vous êtes en retard dans un paiement et que les services seront interrompus ou qu’une poursuite sera intentée.
    Les communications qui ne sont pas personnalisées et qui contiennent des erreurs de grammaire ou d’orthographe.

    Comment vous protéger contre la fraude par courriel ou par message texte:

    N’ouvrez pas de courriels ou ne cliquez pas sur des liens provenant d’expéditeurs peu probables.
    N’envoyez jamais d’argent à un organisme de bienfaisance sans d’abord vérifier sa légitimité.
    N’achetez pas d’articles en ligne auprès d’entreprises que vous ne connaissez pas et qui ne vous inspirent pas confiance.
    Méfiez-vous des messages textes prétendant provenir du gouvernement ou de votre banque.

    Ne fournissez jamais de renseignements financiers ou personnels permettant de vous identifier par courriel ou par message texte.

  • Puis, dans la même veine, un texte de la Capitale Assurance et Services Financiers :
  • Nous souhaitons vous inviter à redoubler de vigilance face aux appels, courriels et textos frauduleux.

    Certaines personnes mal intentionnées pourraient profiter de cette période d’incertitude pour tenter de voler vos renseignements personnels ou confidentiels.

    Comment protéger vos renseignements personnels ou confidentiels?

    Ne donnez aucun renseignement personnel ou confidentiel au téléphone, sauf si c’est vous qui avez téléphoné et seulement si le numéro provient d’une source sûre.
    N’envoyez jamais de renseignements personnels, confidentiels ou financiers par courriel ou texto.
    N’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens qui se trouvent dans les courriels ou les textos suspects et non sollicités.

    Pour obtenir plus d’informations sur les communications frauduleuses et sur les moyens de vous protéger, visitez lacapitale.com/fraude.

    Soyez assurés que nous avons à coeur de vous aider à protéger votre famille et votre sécurité financière en cette période particulière!

  • On n’est JAMAIS trop prudent!

Retour au sommaire

Ajout du 2020/07/16
   
  • Finalement, sur le blogue de l’AQRP, un des derniers éléments mis en ligne concerne les achats en ligne et les précautions à prendre pour les utiliser de façon sécuritaire. À noter que ce blogue s’est largement enrichi depuis ses débuts!

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *