Mot de la présidente Nicole Carignan

9 juin 2022

Chers membres de l’APR-UQAM,

Le nouveau conseil d’administration s’est réuni la semaine dernière, le mardi 31 mai à l’UQAM. Il a procédé à la désignation des dirigeantes et dirigeants ainsi qu’à l’attribution des principales responsabilités pour l’année 2022-2023. Lors de cette réunion, le conseil d’administration m’a nommée présidente. Je succède ainsi à Monique Lemieux dont l’implication, l’enthousiasme et le dévouement ont été exemplaires. Dynamique et rassembleuse, Monique m’a assurée de sa collaboration attentionnée dans la transition et je l’en remercie à l’avance. 

Permettez-moi de me présenter. J’ai pris ma retraite en 2016 après avoir été professeure en éducation interculturelle au Département d’éducation et de formation spécialisées. Je suis membre fondateur du Groupe de recherche sur les jumelages interculturels (GReJI) -Partenariat entre l’UQAM et le Cégep Vanier. Depuis mon départ à la retraite, je poursuis mes activités de recherche au sein du GReJI. En 2020, nous avons mis en place une communauté de pratiques réunissant des universitaires et des personnes intervenant dans des milieux communautaires de plusieurs pays. En 2021 et en 2022, deux journées d’étude virtuelles ont permis d’approfondir notre réflexion et de diffuser les résultats de nos travaux. Notre dernier ouvrage collectif Intercultural Twinings: A Commitment for a Pluralistic Society, qui paraîtra chez Brill à l’automne 2022,propose des perspectives théoriques et des pratiques transformatrices pour l’apprentissage d’une langue seconde et pour l’acquisition de compétences de communication interculturelles.

L’hiver dernier, je me suis impliquée au sein du comité Solidarité de l’APR-UQAM, ce qui m’a amenée à vouloir poursuivre cette implication au sein de notre association en sollicitant un mandat d’administratrice à la dernière assemblée générale. Je suis très touchée de la confiance que m’ont manifestée les membres du conseil en me désignant à la présidence.

C’est avec grand plaisir que je vous les présente.

Winnie Frohn sera notre nouvelle vice-présidente. Elle assumera l’importante responsabilité de la direction de notre bulletin Pour la suite du monde. Winnie représentera aussi l’Association auprès de la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal (TCAÎM).

Anne Rochette assurera la continuité dans la fonction de secrétaire et représentera notre association auprès de l’ARUCC/CURAC (Associations de retraités des universités et collèges du Canada/College and University Retiree Associations of Canada). Elle sera également responsable du comité d’attribution des bourses de l’APR-UQAM.

Avec sa longue expérience en gestion, nous serons entre bonnes mains avec Claude Felteau comme trésorier. Sa fine connaissance des structures administratives et des différents services de l’UQAM sera aussi un apport important dans le maintien de nos relations avec l’université.

Assurant des liens soutenus avec les membres, Yvon Pépin continuera son mandat comme registraire et poursuivra son rôle de représentant à la Fédération des retraités de l’Université du Québec (FRUQ), soutenu par Nicole et Claude qui seront les deux autres représentants.

José E. Igartua et Jean Legault seront nos deux conseillers. Jean a accepté la responsabilité du Comité des activités culturelles et sociales. Il a beaucoup de bonnes idées et si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les partager avec lui. Quant à José, notre nouveau webmestre, il veillera à la coordination des communications avec le support de notre secrétaire.

Pour ma part, outre les responsabilités de représentation et de coordination inhérentes à la fonction de présidente, je poursuivrai mon implication au sein du Comité Solidarité et assurerai le lien entre le conseil et ce comité. Je serai coresponsable avec Anne de notre campagne de financement pour le Fonds APR-UQAM et de nos relations avec la Fondation de l’UQAM.

Comme membres du conseil, nous souhaitons mener à bon port les projets en cours et comptons en développer de nouveaux. Ainsi, dès notre première réunion, un comité du recrutement a vu le jour. Il vise à établir le portrait détaillé de l’effectif des membres (et des non-membres) et à élaborer des stratégies de recrutement dans le but de rejoindre le plus grand nombre de professeures et professeurs retraités.

N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires ou vos suggestions relativement à la vie de l’Association, de « notre » association. Nous vous invitons à vous impliquer dans les divers comités et à participer aux activités de l’Association.

Un merci sincère pour l’engagement du conseil sortant, qui a réussi, malgré le contexte difficile de ces deux dernières années, à maintenir le dynamisme auprès des membres et à constituer un nouveau conseil d’administration paritaire.  

Je suis très honorée d’être votre représentante et de travailler à défendre nos intérêts. 

Nicole Carignan, présidente