Mot de la présidente 2023-2024

6 juillet 2023

Très chers membres de l’APR-UQAM,

Le conseil d’administration de l’APR-UQAM s’est réuni après l’Assemblée générale annuelle, le mercredi 17 mai, et a procédé à la désignation des diverses fonctions et au partage des responsabilités.

En guise de rappel, six des sept membres du Conseil ont accepté de poursuivre leur mandat afin de réaliser les projets amorcés en 2022-2023, Yvon Pépin ayant décidé de se retirer après de nombreuses années de loyaux services. Nous le remercions vivement de son apport incommensurable à l’Association. Tour à tour, il a occupé les fonctions de secrétaire, de registraire, d’archiviste, en plus d’avoir été président en 2011-2012 et en 2012-2013. Il a été un fidèle représentant à la FRUQ (Fédération des retraités de l’Université du Québec). Reconnu pour son dévouement extraordinaire, Yvon a réussi à personnaliser les communications avec les membres de l’APR-UQAM.

Nicole Carignan remerciant Yvon Pépin lors de l'Assemblée générale annuelle, 17 mai 2023
Nicole Carignan remerciant Yvon Pépin lors de l’Assemblée générale annuelle, 17 mai 2023

Nous avons donc le plaisir d’accueillir Lucie Lamontagne (sciences biologiques) au sein du Conseil, qui a accepté de prendre les rênes du secrétariat et d’être responsable du comité d’attribution des bourses de l’APR-UQAM.

Winnie Frohn (études urbaines et touristiques) continue d’assurer la fonction de vice-présidente, d’être responsable de la direction de notre bulletin Pour la suite du monde et de représenter l’Association auprès de la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal (TCAÎM).

Anne Rochette (linguistique) est confirmée dans la fonction de registraire et représente l’APR-UQAM auprès de la Fédération des retraités de l’Université du Québec (FRUQ) et Associations de retraités des universités et collèges du Canada (ARUCC). Elle siégera aussi au conseil d’administration de l’ARUCC.

Claude Felteau (sciences économiques), trésorier, nous fait profiter de sa longue expérience en gestion et de sa connaissance des structures administratives de l’UQAM et nous représente également à la FRUQ.

Le Conseil est complété par l’apport des deux conseillers : José E. Igartua (histoire) et Jean Legault (sciences comptables). Comme webmestre, José veillera à la coordination des communications avec les membres. Avec Anne, il travaille sans relâche à la mise en œuvre du nouveau site transactionnel et de l’application Dialog Insight qui permet l’envoi d’infolettres. Ils sont aussi coresponsables du Groupe Facebook APR-UQAM.

Jean Legault poursuit son implication à titre de responsable des activités culturelles et sociales. Il a réussi à attirer des conférenciers fort estimés. Il travaille activement à la programmation des activités pour l’année 2023-2024 et attend vos suggestions d’activités ainsi que vos offres de bénévolat pour l’aider à les organiser.

Pour ma part, outre les responsabilités de représentation et de coordination inhérentes à la fonction de présidente, je poursuivrai mon implication au sein du comité Solidarité. Je serai coresponsable avec Anne de la campagne de financement pour le Fonds APR-UQAM et des relations avec la Fondation de l’UQAM.

Les membres du Conseil sont particulièrement fiers de la représentation en leur sein d’une variété de disciplines et d’avoir atteint pour la seconde année la parité femmes-hommes. Le Conseil s’est engagé à prioriser le recrutement, la rétention et les liens avec les membres, à renforcer les relations avec l’UQAM et le SPUQ, et à développer de nouveaux partenariats. C’est avec enthousiasme qu’il veillera à défendre les intérêts qui « nous » tiennent à cœur.

Nous vous invitons à transmettre vos commentaires ou vos suggestions, à vous impliquer dans les divers comités et à participer aux activités de l’Association.

Je suis très honorée de faire partie de cette équipe et de travailler à défendre « nos » intérêts.

Nicole Carignan, présidente de l’APR-UQAM