Objectifs & quelques services

L’Association des professeures et professeurs retraités de l’UQAM (APR-UQAM), constituée le 9 mai 1990, est un organisme sans but lucratif qui se donne comme objectifs :

de protéger, défendre et faire valoir les intérêts individuels et collectifs de ses membres auprès de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), du Syndicat des professeurs et professeures de l’UQAM (SPUQ) et de tout autre organisme pertinent en établissant en leur nom les collaborations et les représentations appropriées et en s’associant avec tout organisme susceptible, par son action, de contribuer à cet objectif;

de favoriser le bien-être et le développement de ses membres par diverses initiatives d’information, d’échange, d’entraide, d’animation et de perfectionnement;

de veiller au maintien et à l’amélioration des conditions de vie de ses membres, en particulier au titre des régimes de retraite, des régimes d’assurances, de la participation aux activités et de l’accès aux ressources de l’Université.

Peut devenir membre de l’Association toute personne qui a occupé, à quelque moment de sa carrière, un poste de professeur à l’UQAM et qui est à sa retraite ou en retraite graduelle.

L’APR-UQAM offre à ses membres un éventail de services typiques :

  • elle publie trois ou quatre fois l’an son bulletin Pour la suite du monde;
  • elle offre un site Web complet à l’adresse http://www.apr-uqam.org;
  • elle organise chaque mois (sauf pendant la période des vacances d’été) une rencontre autour d’un repas du midi, suivi habituellement d’une causerie, d’une présentation, d’une visite de musée ou d’une activité socio-culturelle quelconque;
  • elle organise à l’occasion des colloques et autres manifestations universitaires;
  • elle participe activement, en collaboration avec d’autres associations, à des travaux et à des échanges sur des questions d’intérêt général pour ses membres.

Depuis sa création en 1991, l’Association a su obtenir des gains importants en faveur des professeurs retraités de l’UQAM. Grâce à des protocoles d’entente régissant les relations avec l’Université et définissant les droits et privilèges des professeurs retraités, un local muni d’un téléphone est mis gratuitement à la disposition de l’Association; l’Université permet aussi l’accès à ses services : bibliothèques, service audiovisuel, réseau informatique, journal l’UQAM, activités sportives, etc.

Dans leurs départements, les retraités ont accès à un local qu’ils partagent avec un ou plusieurs collègues. Ils peuvent utiliser le titre de professeure, professeur honoraire. Ils peuvent participer à des activités d’enseignement et de recherche, à l’encadrement des étudiants dans la réalisation de leurs travaux, à des projets de coopération internationale, etc.