La présidente de l’APR-UQAM: Monique Lemieux

Lors de sa réunion du 6 octobre dernier, le conseil d’administration m’a nommée présidente de notre association, en remplacement de Marcel Rafie qui ne souhaitait plus assumer cette fonction. 

Marcel s’est acquitté de cette tâche pendant sept ans avec un intérêt qui ne s’est jamais démenti et un dévouement constant auprès des membres. Je vous renvoie au texte qu’il a publié dans le numéro 79 du bulletin pour mesurer l’ampleur de son septennat. Marcel savait rallier les membres et il avait l’art de reconnaître les contributions de chacun, chacune dans le cheminement des dossiers. Il m’a assurée de sa collaboration bienveillante dans la transition et je l’en remercie à l’avance. 

Comme je suis retraitée depuis 2003, il y a sans doute de nouveaux membres qui ne me connaissent pas. Permettez-moi donc de me présenter. L’essentiel de ma carrière s’est passé en linguistique, jusqu’aux premières années des facultés où j’ai assumé tour à tour les fonctions de vice-doyenne à la recherche et à l’enseignement à la Faculté des sciences humaines et ce jusqu’à ma retraite. Dès lors, je me suis impliquée dans notre association en prenant la direction du bulletin Pour la suite du monde de 2004 à 2010; j’ai ensuite œuvré dans le comité des activités culturelles et sociales jusqu’en 2016, année où j’ai présidé à l’organisation de la fête du 25e anniversaire de l’association, en collégialité avec des collègues passionnés. Peu après, j’ai mis sur pied le projet Solidarité, un projet en marche que je compte poursuivre avec ceux et celles qui y croient autant que moi. 

La présidence représente de nouveaux défis, le principal pour l’année en cours étant de maintenir notre dynamisme auprès des membres. Nous avons déjà des projets dont nous vous ferons part sous peu. Nous comptons miser sur notre site web et sur les courriels pour assurer une communication soutenue avec vous. Les membres du conseil se joignent à moi pour vous convier à de prochains rendez-vous virtuels en attendant le retour à une vie plus normale où nous aurons le plaisir de nous rencontrer.

N’hésitez pas à me transmettre vos commentaires ou vos suggestions relatifs à la vie de l’association. J’espère être votre digne représentante dans la défense de nos intérêts collectifs. 

Monique Lemieux, (moniquelemieux2@videotron.ca)