Privilèges et bénéfices

APR-UQAM

L’APR-UQAM offre à ses membres un éventail de services typiques :

  • elle publie deux fois l’an son bulletin Pour la suite du monde ;
  • elle offre un site Web complet mis à jour régulièrement ;
  • elle offre un groupe Facebook à l’usage exclusif de ses membres ;
  • elle organise régulièrement des activités culturelles et sociales telles que des repas communautaires, des conférences, des visites de musée et autres sorties culturelles;
  • elle organise à l’occasion de grandes fêtes de retrouvailles pour ses membres, des colloques ou autres manifestations universitaires ;
  • elle participe activement, en collaboration avec d’autres associations, à des travaux et à des échanges sur des questions d’intérêt général pour ses membres.

UQAM

Les professeures et professeurs retraités de l’UQAM bénéficient de plusieurs droits, privilèges et autres avantages, tels que décrits dans le Protocole d’entente conclu avec l’Université. En particulier, les professeures et professeurs retraités

  • ont accès à un local qu’ils partagent avec un ou plusieurs collègues ;
  • peuvent utiliser le titre de professeure ou professeur honoraire ;
  • peuvent participer à des activités d’enseignement, de recherche ou création et de service à la collectivité.

L’Université offre également l’accès à plusieurs services qui sont détaillés dans les rubriques suivantes du menu déroulant.

La plupart de ces services nécessitent la présentation de la carte UQAM ou l’utilisation du code MS. Si votre carte UQAM n’est plus valide ou si vous l’avez égarée, vous pouvez facilement la renouveler en ligne. De même, si vous avez oublié votre code MS ou le mot de passe associé, vous pouvez récupérer ces informations en suivant les consignes indiquées à la rubrique Codes d’accès.

Bibliothèques

Les professeures et professeurs retraités peuvent continuer à utiliser les services des bibliothèques de l’UQAM. Il est nécessaire d’avoir une carte UQAM valide pour emprunter des documents. Toutefois, l’accès à distance aux ressources numériques n’est possible que pour les personnes qui ont le statut de professeure ou professeur associé ou émérite. Ces ressources numériques sont toutefois accessibles sans restriction en les consultant sur place.

Carte UQAM

Le renouvellement de la carte UQAM se fait en ligne. La procédure requiert d’entrer son code MS et son mot de passe et de déposer une photo qui répond aux exigences indiquées. La nouvelle carte sera prête en 48 heures ouvrables et pourra être récupérée selon les modalités en vigueur. En cas de carte perdue, il faut contacter le centre d’émission de la carte UQAM.

Centre sportif

Les personnes retraitées de l’UQAM bénéficient des mêmes avantages que les membres du personnel et les personnes diplômées et ont accès en tout temps au Centre sportif. Deux formules d’admission sont offertes : membre et non-membre.

Codes d’accès

Le principal code d’accès pour les ressources dont bénéficient les professeures et professeurs retraités est le code MS.

Le code MS peut être récupéré en se connectant au Portail de gestion de votre code d’accès et en cliquant sur « Je ne connais pas mon code MS », puis sur « Code d’accès d’employé », où il faut inscrire son matricule d’employé et son NIP.

En cas d’oubli du matricule d’employé ou du NIP, il faut activer le lien « cliquez ici pour vous identifier autrement ». Une nouvelle fenêtre apparaîtra demandant d’inscrire ses nom et prénom ainsi que sa date de naissance et les trois derniers chiffres de son numéro d’assurance sociale afin de valider l’identité.

En dernier recours, si aucune de ces options ne permet de récupérer le code MS, il est toujours possible de contacter le Service des ressources humaines par courriel (rhu@uqam.ca).

En cas d’oubli du mot de passe associé au code MS, il faut se connecter au Portail de gestion de votre code d’accès et cliquer sur « Mot de passe oublié? » après avoir inscrit son code MS.

Courriel, calendrier et logiciels

Les professeures et professeurs retraités conservent leur boîte de courriel UQAM à vie.

Le service de courriel inclut :

  • une adresse de courriel « nom.prenom@uqam.ca » ;
  • une boîte de courriel sur le service Office 365 ;
  • un calendrier ou agenda ;
  • une liste de contacts ;
  • la publication des coordonnées dans le carnet d’adresse Outlook en fonction des données provenant des Ressources humaines.

Taille de la boite de courriel : 50 Go

Taille maximale des messages reçus ou envoyés : 25 Mo. Pour dépasser ce maximum, il est possible d’utiliser OneDrive inclus dans la suite Office 365 en ligne.

La suite Microsoft Office est seulement accessible en ligne et il n’est pas possible de l’installer sur les ordinateurs. OneDrive est par contre toujours accessible. Les accès aux systèmes administratifs (SIGA, Résultat, etc.) sont révoqués une fois qu’ils ne sont plus requis.

Pour accéder à ces différents services informatiques, il faut utiliser son code MS.

Eduroam

Ce service permet à la communauté de l’UQAM et aux invités provenant d’institutions membres de la fédération eduroam de bénéficier d’un accès au réseau sans fil dans les zones de couverture de l’UQAM ainsi que dans les zones de toutes les institutions participantes à la fédération.

L’accès au réseau sans fil dans les zones de couverture à l’intérieur et aux alentours du campus universitaire de l’UQAM se fait par l’intermédiaire du réseau sans fil eduroam.

Toute personne détentrice d’un code MS actif et fonctionnel peut utiliser le réseau sans fil eduroam librement.

Fédération d’identité

Ce service permet à la communauté de l’UQAM, y compris les personnes retraitées, d’accéder plus facilement à des ressources électroniques hébergées à l’extérieur du réseau de l’UQAM.

Pour permettre la fédération d’identité, l’UQAM est membre de la Fédération canadienne d’accès. Cette dernière, gérée par CANARIE, a pour objectif de faciliter l’accès à des ressources protégées afin de répondre aux besoins de ses participantes et participants pour la recherche et l’apprentissage, mais aussi, dans le but de rendre la collaboration plus aisée entre les établissements d’enseignement supérieur et les organisations de recherche du Canada.

Les protocoles utilisés permettent un échange fiable d’informations en coordonnant certains aspects de l’infrastructure technique et en recourant à une politique qui encadre de tels échanges.

Accès à des ressources électroniques canadiennes :

Ce service permet d’accéder à des ressources électroniques externes offertes par des fournisseurs de services membres de la Fédération, à l’aide d’un code MS de l’UQAM.

En se rendant sur le site Web d’un fournisseur de services membre, il est possible de s’y authentifier sans devoir créer un nouveau compte et un nouveau mot de passe et ainsi profiter automatiquement des services offerts aux utilisateurs institutionnels.

Accès à des ressources électroniques internationales :

L’UQAM est également membre, via la Fédération canadienne d’accès, d’eduGAIN.

EduGain est une initiative internationale qui regroupe plus d’une trentaine de fédérations d’identité nationales. Ce service permet d’accéder à des ressources offertes par les participants de chacune de ces fédérations d’identité nationales.

Téléphonie cellulaire

La Directive de l’UQAM pour le compte corporatif cellulaire établit que les membres du personnel retraités peuvent avoir accès au compte cellulaire corporatif de l’université.

L’UQAM bénéficie de l’entente du Groupe d’approvisionnement en commun de l’Est du Québec (GACEQ) dont le fournisseur est TELUS. Cette entente corporative permet au Vice-rectorat aux systèmes d’information d’offrir un service de téléphonie cellulaire à des prix très avantageux. Les forfaits voix et données sont dynamiques; au début de chaque mois, le tarif est au plus bas et augmente selon l’utilisation.

L’usager peut effectuer une commande pour :

  • une nouvelle ligne cellulaire ;
  • une migration de numéro de cellulaire existant ;
  • l’acquisition d’une carte SIM pour une tablette intelligente (iPad ou Android).

Toutes ces commandes sont payables par fonds institutionnel (compte UBR) ou par carte de crédit. Il est également possible pour l’usager de commander des appareils mais uniquement avec des fonds institutionnels.

Ce compte permet d’avoir jusqu’à deux lignes téléphoniques payables par carte de crédit. Il est donc possible de posséder une ligne pour soi-même et une deuxième pour un membre de son entourage. Ces deux lignes sont en sus de toute autre ligne payable par fonds institutionnel.

De plus amples informations sont fournies sur la page Mobilité – téléphonie cellulaire du site des Services informatiques. Voir aussi la documentation disponible sur Wiki UQAM.

Pour accéder à ce service, il faut s’identifier au moyen de son code MS.

Zoom

Depuis le 27 mars 2020, la licence Zoom pro est attribuée automatiquement à toute la communauté UQAM suite à l’authentification sur https://zoom.uqam.ca avec une adresse @uqam.ca.

Principaux avantages de la licence pro :

  • durée illimitée ;
  • personnalisation du numéro et de l’URL de la réunion par défaut ;
  • limite de trois cents (300) participants ;
  • nombre de réunions illimité ;
  • fonctionnalités de vidéoconférence : voix, vidéo, affichage de l’intervenant actif et partage d’écran simultané ;
  • fonctionnalités de web-conférence : partage du bureau et applications, questionnaire, chat, etc. ;
  • fonctionnalités de collaboration en groupe ;
  • possibilité d’enregistrer la réunion sur l’ordinateur de l’animateur.

AQPR

La majorité des membres de l’APR-UQAM sont aussi membres de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP). L’adhésion à l’AQRP permet de bénéficier de nombreux rabais et avantages (assurances, assurance voyage, attractions et musées, automobile, hôtels et hébergement, restauration, spectacles et orchestres symphoniques, voyages, etc.).

ARUCC

L’APR-UQAM est membre de l’Association des retraité(e)s des universités et collèges canadiens (ARUCC). Les membres de l’APR-UQAM peuvent ainsi bénéficier des avantages négociés par l’ARUCC et dont la liste (principalement rédigée en anglais) comprend des rabais pour des voyages ainsi que des tarifs préférentiels pour divers types d’assurances (voiture et habitation, animaux, annulation et interruption de voyage, santé).

FRUQ

L’APR-UQAM est membre de la Fédération des retraités de l’Université du Québec (FRUQ). Les membres de l’APR-UQAM peuvent ainsi bénéficier des avantages négociés par la FRUQ. Ceux-ci comprennent des rabais pour certains hôtels au Québec et pour la location de voitures en Europe.