Légendes urbaines
… ou: J’ai entendu dire (ou j’ai lu) que…
Cette nouvelle page contient des informations qui se révèlent erronées, ou qui relèvent de l’arnaque, ou encore de la théorie du complot ou autres fantaisies du même genre, certaines pouvant en plus être très dangereuses… Pour commencer, une nouvelle diffusée à la radio de Radio-Canada à l’émission matinale Tout un matin de Patrice Masbourian . En fait, plutôt une mise en garde qu’un fausse nouvelle: il semble que certaines personnes, interprétant mal la notion d’immunité collective, ont la brillante idée d’organiser des party de Covid-19. |
Il arrive parfois qu’on tombe sur une information, qui nous intéresse comme simple citoyen. C’est ce qui m’est arrivé sur le site HuffingtonPost, l’information ayant également paru sur La Presse et probablement ailleurs. Stéphane Blais (de la Presse Canadienne et de Radio Canada Ontario) a publié un article assez inquiétant: Des pubs d’une société d’État sur des sites de fausses nouvelles. L’auteur y dénonce ce qui en soi peut déjà paraître inquiétant. Mais aussi et surtout que les annonceurs ne sont pas responsables de ces choix douteux: les vrais responsables sont les algorithmes de Google (entre autres)! Oui, ceux qui grâce à l’intelligence artificielle, affiche sur nos écrans des publicités qui devraient nous attirer et nous intéresser… Il semble que ça ne soit pas la première fois que ce journaliste dénonce ce genre de dérive. Ainsi, en 2019, un journaliste du site LesManchettes.com a fait état d’une action de Stéphane Blais dans un article intitulé: “Censure – La Presse Canadienne Stéphane Blais a fait supprimer mon compte Google Adsense“ (article par ailleurs non-signé). Mais que véhicule vraiment ce site, LesManchettes.com, dont la devise est “Un media alternatif, place à la vérité”? Je vous laisse vous promener sur le site et cliquer sur les différentes onglets, en particulier Théorie du complot et Arnaques. Et c’est à partir de cette découverte que j’ai décidé de relayer l’information sur ce blogue. |
Je vous livre ici deux articles parus sur le site “Presse-citron.net” et concernant l’hameçonnage, ce qui s’appelle en France le fishing. Je ne connaissais pas ce site, Presse-citron, mais a priori, il a l’air fiable et apprécié en France. Donc, je me permets de relayer certaies de ses informations. La première information est une alerte générale sur la recrudescence d’hameçonnage sur le Web durant (et profitant de) la pandémie de coronavirus. J’aime bien en particulier le petit test proposé par Google (un quiz) souligné en vert. Essayez le, il n’y a pas de danger. Et ça vous permettra de constater que la tablette ou tout écran tactile est inadéquat pour la détectiob d’hameçonnage! La deuxième information vient du même sitet et est plus récente: Microsoft alerte sur une campagne d’hameçonnage utilisant des fichiers Excel. Et j’avoue que pour une fois, la méthode est assez subtile!. À lire pour ne pas se faire prendre, même si on n’est pas une agence de santé. Attention: Johns Hopkins Center est un centre tout à fait respectable. |
On lâche pas!
