Généralités

ou: Le projet Solidarité, ses dossiers et son blogue

Mise à jour le 2020-05-11 (version 1.1c)

Pour voir le détail de la procédure pour Laisser un commentaire..., rendez-vous ici!

 


Sommaire

Bref historique
Philosophie
Mode de fonctionnement
Structure
Remerciements


Bref historique
Dans le Numéro 72 du Bulletin Pour la suite du monde de l’APR-UQAM
(septembre 2017), Amaya Clunès-Gutierrez, Louise Dupuy-Walker et Monique Lemieux ont fait paraître un article intitulé Projet Solidarité, dans lequel elles disaient: « …souhaiter que l’association offre des occasions de partage, des lieux de discussion, de débats sur des problématiques qui nous touchent ». Au fil du temps et avec l’aval du CA, ce projet a évolué, s’est développé et a engendré le comité Solidarité.

Ce comité a organisé plusieurs activités (voir l’onglet Comité Solidarité). Dans l’optique d’apporter un soutien aux membres de l’APR-UQAM sur les ressources disponibles, le comité a recueilli une quantité non négligeable d’informations. Ces informations sont regroupés par dossiers, présentés sur le site Web de l’APR-UQAM sous l’onglet Projet Solidarité. Le comité a également décidé de mettre sur pied un autre volet au projet sous la forme d’un blogue afin de prolonger les activités du comité et d’alimenter les dossiers à partir des questionnements et des besoins des membres . Ainsi, le comité se charge d’organiser des activités nécessitant la présence de participants ou des enquêtes alors que le blogue est l’outil d’interaction entre les membres et le comité, par la diffusion des commentaires, des questionnements et d’identification des problématiques par les membres. Ces questionnements et identifications des problématiques alimentent à leur tour les dossiers.

Retour au sommaire

Philosophie
Beaucoup de blogues fonctionnent sur le principe selon lequel des responsables identifient les sujets intéressants et montent le dossier. Le comité Solidarité a plutôt souhaité procéder à l’inverse, en se disant que ses membres, collectivement, détenaient déjà beaucoup d’informations, mais que la difficulté était de transmettre ces informations aux autres membres. La philosophie de base du projet Solidarité est donc d’aller chercher à la fois les questionnements des membres, mais aussi l’information chez ces mêmes membres si elle existe par la biais d’un blogue. Un modérateur a été identifié pour gérer le tout. Son courriel est blogue.apruqam@gmail.com

Étant donné la problématique actuelle de la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) qui nous touche toutes et tous, le comité a décidé de mettre l’emphase sur cette problématique en faisant une petite entorse à la philosophie de base. Ainsi, la majorité des informations concernant cette pandémie a été recueillie par le modérateur et mise en ligne. Mais cette philosophie de base reste bien présente et servira à alimenter à la fois les différentes composantes du signet Coronavirus, mais également les autres signets du blogue.

Retour au sommaire

Mode de fonctionnement
Deux méthodes ont été identifiées afin d’alimenter le contenu des dossiers et de faire fonctionner le blogue:

  • une série d’informations fournies spontanément par les membres
  • mais aussi une Foire aux Questions, ensemble de questions et réponses

Comment faire pour alimenter le blogue?

Vous avez de l’information qui vous semble pertinente à diffuser? Vous avez une question? Vous avez un élément de réponse à la question d’un membre? La première chose à faire est soit d’envoyer un courriel au modérateur (blogue.apruqam@gmail.com) en précisant au besoin vos sources, soit d’utiliser les cases « Laisser un commentaire » paraissant à la fin de chaque page. Pour laisser un commentaire, il vous faudra:

 

  1. écrire votre commentaire dans la case prévue à cet effet
  2. fournir votre nom et courriel (ne mettez rien dans la case « Votre site »). Si vous ne voulez pas que votre nom et votre courriel paraissent dans le commentaire qui sera publié, mentionnez-le au modérateur dans le corps du commentaire
  3. prouver que vous n’êtes pas un robot en cochant la case du CAPTCHA. C’est une précaution afin d’éviter que des petits programmes informatiques ne viennent automatiquement saturer le site avec n’importe quoi
  4. envoyer votre commentaire en cliquant sur Laisser un commentaire.
  5. attendre… et constater qu’il ne se passe rien! En fait, vous l’avez peut-être manquée, mais une nouvelle boîte s’est ouverte au-dessus de la boîte Laisser un commentaire… originale, disant:

Votre commentaire est en attente de modération. Il s’agit d’un aperçu, votre commentaire sera visible lorsqu’il sera approuvé.

ATTENTION: votre commentaire ne s’affichera pas automatiquement! Le modérateur sera informé que vous avez laissé un commentaire par un courriel (il le voit également en allant sur le site pour y travailler). Il vous enverra alors un accusé de réception (si votre courriel n’est pas le bon, le commentaire sera détruit). Puis, après étude, validation, regroupement, etc., il affichera suivant le cas l’information, la question ou la réponse. Au besoin, le modérateur peut consulter d’autres personnes.

 

Qui a accès aux dossiers et au blogue?
Le site de l’APR-UQAM étant public (i.e. non protégé par un mot de passe), tout le monde y a accès s’il connaît l’adresse du site de l’APR-UQAM. Cependant, seuls les membres de l’APR-UQAM peuvent interagir avec le modérateur à travers le blogue.

Mises en garde
Les opinions émises sur le blogue sont celles de leurs auteurs et ne sont pas nécessairement endossées par le modérateur ou par l’APR-UQAM. De même, le modérateur n’est pas un spécialiste des domaines abordés et malgré les précautions qu’il peut prendre, il n’assume aucune responsabilité quant à la véracité ou l’exactitude des réponses ou de l’information transmise par les membres.

D’un autre côté, à cause du caractère évolutif du blogue et des dossiers, il est possible voire probable qu’une information présente à un moment donné soit supprimée ou déplacée quelques jours plus tard.

Les dossiers, le blogue et le mode de fonctionnement peuvent varier sans préavis.

Retour au sommaire

Structure
Les sous-menus ou onglets du menu Projet Solidarité sont:

  • Généralités (vous êtes en fait dans cet onglet et il n’y a donc aucun lien cliquable!)
  • Blogue du projet Solidarité, la partie interactive
  • Comité Solidarité, ses réalisations jusqu’à présent, ses activités prévues, etc.

Puis viennent les dossiers proprement dits:

  • Santé et vie sociale regroupe l’information sur la santé, la communication, la solitude, la maltraitance, la sécurité personnelle, etc
  • À l’onglet Vie courante, on trouvera des éléments concernant l’habitation comme les résidences privées pour aînés, les CHSLD, des avis sur le fait de déménager ou pas, etc., mais on pourra y trouver des éléments aussi variés que des conseils sur les canulars informatiques et l’hameçonnage, les organismes de soutien pour les aînés, etc.: c’est à vous de nous dire ce que vous voulez voir sous ce thème!
  • De son côté, l’onglet Aspects légaux et finances intègre l’information sur des éléments reliés aux aspects légaux et financiers, tels que les assurances, la planification financière, le testament, etc.
  • Sous l’onglet Loisirs toute l’information sur les loisirs tels que les voyages, les sites de jeux et autres sera présentée, mais aussi l’information sur l’utilisation des nouvelles technologies et de l’informatique en général. L’information présentée sous ce volet sera à caractère plutôt permanent
  • Par contre, si l’information est plus volatile, elle se retrouvera sous l’onglet Babillard, avec en particulier une section appelée Coups de cœur ( livres, pièces de théâtre suggérés par les membres), des demandes de service (Je vais à Québec la semaine prochaine, puis-je emmener quelqu’un?) ou des nouvelles des membres (toujours sur une base volontaire, discrète et respectueuse de la vie privée). Par contre, pour des rencontres, il existe déjà d’autres sites! Parmi ces nouvelles, on trouvera par exemple les publications ou réalisations récentes des membres, etc.
  • Enfin, le dernier onglet est la Foire aux questions (FAQ). C’est sous cet onglet que vous pouvez poser les questions pour lesquelles vous aimeriez que les membres vous fournissent des réponses. Ces questions et ces réponses serviront à alimenter les autres onglets. Rappelons que pour poser une question, deux choix s’offrent à vous: soit vous utilisez la case Laisser un commentaire (une boîte se trouve à la fin de chaque onglet), soit vous envoyez un courriel au modérateur.

Et l’onglet Coronavirus? Eh bien il est rendu nécessaire par la situation actuelle, mais il disparaîtra dès que… En fait, le plus rapidement possible, espérons-le!

Retour au sommaire

Remerciements
Sans l’aide précieuse du comité Solidarité (pour les idées) et en particulier de Gilles Gauthier (pour les aspects techniques sur l’utilisation de WordPress et la programmation HTML sur la nature même d’un blogue et pour sa patience!), ce projet, les dossiers et le blogue n’auraient jamais vu le jour. Qu’ils soient ici toutes et tous remerciés!

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *